Passer au contenu
How to take care of your kidneys and your bladder

Comment prendre soin de vos reins et de votre vessie

Les infections urinaires sont très désagréables, même si elles ne sont pas graves. Elles touchent généralement les femmes entre 20 et 50 ans et les symptômes apparaissent soudainement.
Les plus courants sont des douleurs à la miction et une miction en petites quantités, une hématurie microscopique (sang dans les urines),
une sensation d’urgence d’uriner et une pression dans le bas-ventre.

Les voies urinaires sont normalement stériles et résistantes aux bactéries intestinales. La meilleure protection contre les infections urinaires est de vider complètement la vessie au moment d'uriner. Les autres mécanismes de défense naturels qui maintiennent les voies urinaires stériles sont l'acidité de l'urine, les barrières immunologiques et la muqueuse.

Les femmes sont physiologiquement plus sujettes aux infections urinaires que les hommes. Outre l'anatomie, les facteurs de risque d'infection peuvent augmenter en raison des variations hormonales (grossesse), de l'utilisation de tampons ou de pilules contraceptives et des relations sexuelles. Quatre-vingt-dix pour cent des infections urinaires sont causées par la bactérie Escherichia coli.


En médecine traditionnelle chinoise (MTC), les reins gouvernent les fluides corporels et sont considérés comme la racine de la vie. Grâce à leur énergie yang, les reins sont notre réservoir d'énergie. Le yang régule la fertilité et la croissance, favorise la volonté, renforce les os et les dents et épaissit les cheveux.

La médecine occidentale et la MTC partagent de nombreux concepts communs concernant la fonction des reins :

-Éliminer les déchets par l'urine

-Maintenir une hydratation normale,
réguler le débit des fluides et
maintenir l'équilibre du métabolisme des fluides

-Production de vitamines essentielles

-Maintenir la pression artérielle

-Produire des globules rouges et contribuer à la croissance et au maintien des os grâce à la sécrétion d'hormones

En médecine traditionnelle chinoise, l’émotion associée aux reins est la peur. Avez-vous remarqué comment la peur affecte certaines personnes, en particulier les enfants, en les faisant soudainement ressembler à des envies d’uriner ? Cela se manifeste également par l’énurésie chez les enfants et l’incontinence chez les personnes âgées. Lorsque notre corps est stressé, les glandes surrénales situées au-dessus de nos reins sécrètent des hormones stéroïdes liées à la peur.

Les animaux urinent à plusieurs endroits pour marquer leur territoire. Les humains ne sont pas différents en termes de besoins territoriaux. Les infections urinaires surviennent souvent lorsque quelqu'un est trop stressé, ou a peur de perdre son foyer ou de trouver sa place dans un environnement particulier.

Si vous souffrez d’une infection urinaire, une gamme de produits Herbasanté/Alterra peuvent vous aider. Ils sont plus efficaces lorsqu’ils sont pris avec du jus de canneberge pur.

Urinex peut réduire les spasmes et la douleur avant, pendant ou après la miction.

Urinex réduit également la miction excessive et
inflammation du système urinaire et soulage
la sensation de tension dans la vessie.
C'est sans danger pour les enfants.

Pour une efficacité maximale, prendre la dose 30 minutes avant les repas.

Renalaide est indiqué pour divers troubles urinaires, les urines à forte odeur et de couleur foncée. Le bouleau est un détoxifiant rénal doux et le chiendent agit comme diurétique et diminue l'inflammation des voies urinaires.


La verge d'or est un antiseptique et un détoxifiant rénal bien connu. La busserole est riche en tannin, ce qui aide à réduire l'incontinence et favorise la rétention d'urine.
L'agent actif, l'arbutine, est un antiseptique puissant qui est métabolisé uniquement dans les voies urinaires. Le dernier ingrédient est la canneberge, un agent essentiel pour traiter les infections urinaires récurrentes.

Les champignons sont de plus en plus reconnus pour leur efficacité dans ce domaine, et pour de bonnes raisons.

Le cordyceps , un agent régénérateur des reins, du foie, des glandes surrénales, de la rate et des poumons, contribue à améliorer la fonction rénale. Le cordyceps peut également renforcer le système immunitaire et stimuler l’énergie vitale.

Si vous devez prendre des antibiotiques, assurez-vous d’inclure Probiophilus dans votre régime de santé.

Il s’agit d’une formulation contenant 12 milliards de bactéries par capsule.
Ce probiotique aide à restaurer la flore intestinale et à créer un environnement intestinal sain après une cure d'antibiotiques.

Les bactéries pathogènes se nourrissent de sucre raffiné et prolifèrent dans un environnement acide. Il est important d’éliminer de votre alimentation les pâtisseries, les gâteaux et les aliments transformés. Réduisez votre consommation de café et évitez l’alcool, car ils irritent la vessie. Remplacez la charcuterie par des protéines alcalines (lentilles et haricots). Buvez beaucoup d’eau ou de tisane et augmentez la portion de légumes verts dans votre assiette.

Remarque : Assurez-vous de consulter un médecin si vous souffrez de fièvre ou de maux de dos.

Article précédent Biohacking nutraceutique : Protocole universel de longévité
Articles suivant Remèdes naturels essentiels pour les enfants