DHA : Un indispensable pour nos petits
Difficultés de concentration, sautes d'humeur ? Avez-vous pensé aux oméga-3 avec leur forte concentration en DHA ?
Votre enfant a-t-il des difficultés de concentration et de mémorisation, montre-t-il des signes d'anxiété lorsqu'il fait ses devoirs ou a-t-il du mal à s'endormir les soirs d'école ? Si vous ne savez pas comment l'aider, pensez aux oméga-3. C'est une bonne solution naturelle pour favoriser son apprentissage et, plus particulièrement, pour lui apporter un apport quotidien en DHA.
Le corps ne produit pas d’oméga-3, mais ces acides gras sont essentiels au développement du cerveau de votre enfant et au bon fonctionnement des cellules.
Saviez-vous?
+ En 2015-2016, un total de 240 535 personnes de moins de 25 ans ont reçu un diagnostic de TDAH au Québec. 8
+ Le TDAH est un trouble multifactoriel et le nombre de personnes qui en sont atteintes augmente depuis plusieurs années. Il est désormais considéré comme un trouble des phospholipides. Les causes les plus connues sont la glycémie, une mauvaise gestion des graisses, une mauvaise alimentation, un mode de vie inadapté et des facteurs génétiques.
Santé mentale pédiatrique
Il est de plus en plus fréquent dans les sociétés occidentales que des enfants de tous âges puissent souffrir de dépression et de stress liés à leurs performances scolaires et sportives. De plus en plus de recherches sur les enfants et les acides gras oméga-3 sont désormais disponibles.
Les symptômes incluent des troubles émotionnels tels que l’impulsivité, l’agressivité, la dépression, l’anxiété et des troubles du comportement. De plus en plus de données probantes établissent un lien entre les problèmes de comportement et d’attention spécifiques au TDAH et la carence en acides gras oméga- 3 .
Des études menées par Gow et al., par exemple, ont rapporté que les enfants présentant des taux plasmatiques et sanguins inférieurs d’acides gras oméga- 3 , en particulier de DHA et d’EPA, présentaient des symptômes liés au TDAH, tels qu’un traitement émotionnel anormal, ainsi qu’un comportement antisocial.
Du DHA dans votre assiette
Nourriture
Les Japonais consomment des poissons gras qui leur apportent en moyenne 1 000 mg par jour d'acides gras oméga-3. Chez les Européens, la moyenne est de 100 mg par jour. Le régime alimentaire occidental moyen contient une abondance d'acides gras oméga-6 (polyinsaturés), qui peuvent perturber le fonctionnement du cerveau et des cellules.
Neuromega Kids 2750 mg DHA par demi-cuillère à café !
Toujours à l’avant-garde de l’innovation, Herbasanté a lancé sur le marché canadien un produit bien particulier qui se démarque de tous ses concurrents. Extrait de petits poissons des eaux très froides et salées des fjords scandinaves, Neuromega Kids contient une forte concentration de DHA, le composant des oméga-3 qui cible spécifiquement la neurosphère.
Cette formule oméga-3 se distingue non seulement par sa forte concentration en DHA, mais aussi par le fait que le procédé d’extraction et de filtration la rend plus liquide et moins visqueuse, donc plus agréable à avaler et plus facile à digérer. De plus, les enfants apprécient son goût d’orange sans arrière-goût de poisson. Ceux d’une certaine génération se souviennent peut-être d’avoir dû prendre de l’huile de foie de morue. Mais les temps ont changé, pour le plus grand bonheur des enfants et des parents. Neuromega Kids, c’est bon !
Prendre une demi-cuillère à café par jour a deux effets importants. Le premier est d’aider à réguler l’humeur ; le deuxième est d’aider à améliorer les symptômes des troubles cognitifs, des troubles du comportement, des troubles du spectre autistique et de la dépression infantile.
Pour les parents
HERBASANTÉ propose un autre produit extrait de la mer qui aide au développement du cerveau.
CELL-A-VIE . Très riche en précurseurs de phospholipides cérébraux, Cell-A-Vie présente de nombreux avantages. Étant sous forme de poudre, il est beaucoup mieux toléré par les adultes qui ont du mal à digérer les huiles, comme les huiles de poisson.
C'est une excellente alternative naturelle aux huiles de poisson.
Il ne faut pas sous-estimer l'importance d'habituer les jeunes enfants à manger des aliments qui ont un effet positif sur leur cognition. Ces aliments comprennent : les poissons gras, les fruits riches en antioxydants, les légumes crucifères, les viandes riches en fer, les légumineuses, les noix, le germe de blé et la levure de bière.
Références:
- Les acides gras oméga-3 dans la santé cérébrale et neurologique, Ronald Ross Watson
- https://www.nutranews.org/sujet.pl?id=317
- La vitamine D et les acides gras oméga-3 contrôlent la synthèse et l'action de la sérotonine, partie 2 : pertinence pour le TDAH, le trouble bipolaire, la schizophrénie et le comportement impulsif, Patrick, RP Ames, BM Vol 29, juin 2015
- Uauy et coll., 2000, Carlson, 2001
- Richardson et al. 2000a; 2000b
- Aı¨d et al. 2003
- Richardson et Montgomery 2005
- http://www.psychomedia.qc.ca/deficit-attention-hyperactivite/2019-04-30/tdah-prevalence-quebec
Photo : P.Cody/Unsplash